Version accessible tous

Un peu d'histoire

BRAX en Lot-et-Garonne (région Aquitaine).

Etymologiquement BRAX tire son nom du « BRAS » de Garonne qui, il y a plusieurs millénaires, irriguait le territoire communal. La ville de BRAX a été fondée aux environs de 1071, à la même époque que le prieuré de MOIRAX.

La ville de BRAX appartient au canton Ouest Agenais et à l'Agglomération d'Agen. Les habitants s'appellent les Braxoises et les Braxois et sont au nombre de 1931 au 1er janvier 2014.

Elle se situe géographiquement à une altitude d’environ 57 mètres, dans la grande plaine de la Garonne, au sud d’Agen et s'étend sur 834 hectares dans un système de terrasses raccordé aux collines du canton.

L'activité agricole, essentiellement tournée vers les cultures céréalières, fruitières et maraîchères, cède peu à peu sa place au développement de zones d’activités. La proximité de l’autoroute A62 et le développement des voies de communication (LGV) rendent ses territoires particulièrement attractifs.

Son église, essentiellement romane (XIe siècle) a été restaurée au XIXe et mérite un détour. Les bords du canal offrent des possibilités de promenade à pied ou en bicyclette. La voie sur berge traverse l’ensemble du département et permet de longues excursions en toute sécurité.