MENU
Dernière mise à jour : 28/11/2018

 

Finalisation des travaux de la rue du levant

Après les travaux de voirie,la façade de la mairie a eu droit à un "relooking". L'éclairage public a été entièrement remplacé pour le confort des usagers par la mise en place de candélabres à LED, nouvelle génération s'inscrivant dans une démarche écologique. Plusieurs jardinières  réalisés en régie par les services techniques, ont été installées pour améliorer le cadre de vie. Récemment des feux tricolores ont pris place afin de sécuriser la Rue du Levant et la départementale D119.

 

Inauguration des travaux de rénovation de la rue du Levant et de la place du Centre Bourg :

 

De nombreuses personnalités étaient présentes, ce mardi 18 septembre 2018, sur la commune de Brax dans le cadre de  la cérémonie d'inauguration des travaux de rénovation de la rue du Levant et de la place du Centre Bourg.

Se sont successivement exprimées, à la tribune, les personnalités suivantes :

      -     Monsieur Joël Ponsolle, Maire de Brax,

  • Monsieur Jean Dionis du Séjour, Président de l'Agglomération d'Agen
  • Monsieur Pierre Camani, Président du Conseil Départemental,
  • Madame Patricia WILLAERT, Préfet de Lot et Garonne.

Les communes de Roquefort, Sérignac sur Garonne, Estillac, Moirax et Sainte Colombe en Brulhois étaient représentées soit par la présence de leurs maires ou de leurs conseillers municipaux.

A l'issue des discours, toutes les autorités se sont déplacées sur l'ensemble de la rue du Levant et du centre historique pour constater la finalité des travaux. De l'avis unanime, le projet global s'avère être  une véritable réussite. Il s'inscrit pleinement dans le cadre de l'amélioration de la sécurité pour tous, du développement des cheminements doux et de la  mise en accessibilité, pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, des bâtiments du centre bourg (église, écoles, mairie, cimetières...).

L'ensemble  valorise indéniablement le patrimoine existant  et  lui confère ainsi plus de convivialité par la création d’une véritable place de village accueillante et sécurisée.

 

 

Les travaux de la place commencent à prendre forme

Lieu hautement symbolique et très fréquenté (mairie, écoles, église, cimetière..), la future place du village qui conciliera l'agencement d'espaces harmonieux entre le végétal et le minéral permettra, ainsi, au cœur historique de Brax de devenir un véritable espace convivial, accessible et sécurisé.

Sur l'ensemble « du placier » une surface minérale conséquente sera, à terme, entièrement réservée aux piétons par l'aménagement de cheminements doux et par la mise en accessibilité des bâtiments recevant du public pour les personnes présentant un handicap ou à mobilité réduite (PMR).

L'utilisation de béton désactivé avec granulats concassés pour la voirie et les trottoirs, l'aménagement des pieds de façade avec des dalles en pierres et l'implantation prochaine de pergolas couvertes à l'entrée des écoles maternelle et élémentaire vont contribuer à la valorisation de tout le bâti environnant.

 

Le réaménagement de la place de la rue du Levant

Les opérations de voirie, d'aménagements des espaces verts et d'éclairage public de la place de la rue du Levant sont en cours. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la sécurité pour tous et de la mise en accessibilité, pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, des bâtiments du centre bourg (église, écoles, mairie...).

Il était important « de repenser «   la cohabitation voitures/piétons dans un souci constant d'améliorer la sécurité et de développer une fonction d'usage pour tous par le développement de cheminements doux. L'objectif est d'encourager les personnes à garer leurs véhicules sur les parkings de proximité et de se rendre à pied, en toute quiétude, dans tous les locaux du centre bourg... 

La rénovation complète de la place va permettre au cœur historique de Brax de devenir un véritable espace convivial, accessible et sécurisé. 

 

La rue du Levant : les travaux d'assainissement se sont terminés fin juillet 2017

 

 

Malgré la complexité du chantier, les délais relatifs aux travaux d'assainissement de la rue du Levant (eaux pluviales et conduite d'eau potable) ont été tenus et ils se sont terminés fin juillet.
La chaussée a été remise en état à titre provisoire dans l'attente des opérations de voirie, d'aménagements des espaces verts et d'éclairage public qui ont débuté le 09 octobre dernier pour une durée estimée à 6 mois.

 

 

Le rappel des principales modifications de la rue du Levant :

  • la création d'une zone 30 ,
  • la rénovation complète de la voirie,
  • la création de nouveaux trottoirs et de bordures,
  • l'installation de mobiliers urbains de type barrières et potelets,
  • la fermeture de la rue Marcel Domingue côté route départementale,
  • la création d'un nouveau carrefour à feux situé à l'intersection de l'avenue des Landes / la rue du Levant,
  • l'implantation d'un nouvel arrêt de bus sécurisé sur l'avenue des Landes (derrière la mairie),
  • l'aménagement de chemins doux et piétonniers sur l'ensemble de la rue et de la place,
  • l'implantation de 2 pergolas couvertes à l'entrée des écoles maternelle et primaire,
  • la réalisation d'une véritable place au cœur du village,
  • l'agencement d'espaces ombragés conciliant l'harmonisation du végétal et du minéral,
  • la mise en accessibilité des bâtiments recevant du public pour les personnes présentant un handicap ou à mobilité réduite (PMR).
  • la modification du sens de circulation donnant accès au parking côté mairie,
  • L'installation d'un éclairage public sur l'ensemble de la rue et sur une partie de l'église,
  • L'équipement de deux bornes permettant de bloquer momentanément la rue devant la mairie lors de diverses manifestations (commémoration, enterrement, fête votive...)


Cette action s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la sécurité pour tous, du développement des cheminements doux et de la mise en accessibilité, pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, des bâtiments du centre bourg (église, écoles, mairie...).
Le projet global va permettre au cœur historique de Brax de devenir un véritable espace convivial, accessible et sécurisé.

 

La rue du Levant :  que d'excellentes nouvelles !

Les travaux relatifs aux opérations de voirie, d'aménagements des espaces verts et d'éclairage public de la rue du Levant ont redémarrés le 02 octobre 2017 pour une fin de travaux estimée au mois d' avril 2018.

La bonne maîtrise  financière de ce projet permet d'englober  toutes les options initialement proposées par la commune, à savoir les rénovations complètes :

  • de la rue du stade, de la rue Marcel Domingue (trottoirs et voiries), des deux petits parkings contigus à la rue du Levant et des abords de la salle des fêtes.

Ce sont d'excellentes nouvelles. Tous les choix communaux seront réalisés ;  concrétisant ainsi,  un programme ambitieux de travaux coordonnés dans un souci de  cohérence tant sur le plan technique que financier...