MENU
Dernière mise à jour : 21/11/2017

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif subventionné par la Mairie, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Commune. Il est géré par un Conseil d'Administration, dont les membres sont pour moitié des conseillers municipaux et pour moitié nommés par le Maire parmi la société civile. 

Ce Conseil d’Administration est présidé de droit par Monsieur le Maire.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques (exemples: État, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées (associations et organismes divers).
 À ce titre, il développe différentes actions permettant de soutenir et d’accompagner les familles, les personnes âgées et le public en difficulté.

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des administrés vers les services compétents.
Le CCAS de Brax organise des manifestations à l’intention des personnes âgées et le colis de fin d’année.

Pour contacter le CCAS veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie.

Les membres du CCAS

Président : M. PONSOLLE Joël
Vice-Présidente : GARNON Sylvie
Membres : Mme CAZENAVE Christel, Mme FRETAY Delphine, Mme LECLERC Fanny, Mme Sylvie GARNON, Mme SCOLA Yolaine, Mme MONBEC Sylvie, M. CANAL Jean.

 

INFORMATION POUR LES PERSONNES ÂGEES

 Lien vers le Portail national d’information pour l’autonomie
 des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches : 
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites

Un numéro unique pour les personnes âgées et leurs proches : 0820 10 39 39

Des téléconseillers informent et orientent les personnes confrontées à la perte d'autonomie. Le numéro a été mis en service en même temps que le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches pour les personnes n’ayant pas accès à Internet ou souhaitant être informées ou orientées par téléphone.

Des réponses aux questions sur les aides et les solutions existantes

Les personnes âgées et leurs proches se trouvent souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes quand la perte d’autonomie survient :

  • puis-je bénéficier d’aides financières pour être aidé à domicile ?
  • Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l’on se sent fatigué ?
  • Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elle vient vivre chez moi ?

Désormais, les personnes âgées et leurs proches peuvent obtenir des renseignements en appelant le 0820 10 39 39 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une orientation vers les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées

Dès que la question posée appelle une réponse personnalisée, les téléconseillers réorientent vers les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées. Ils identifient avec la personne au bout du fil le point d’information le plus proche. Elle peut ainsi directement noter les coordonnées du point d’information local et ses horaires d’ouverture. 
Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, présents partout en France, aident et conseillent les personnes âgées et leurs proches. Leur atout : leur excellente connaissance de ce qui existe aux alentours pour aider les personnes âgées (services d’aide à domicile, hébergements, associations…). 
Les téléconseillers sont joignables au 0820 10 39 39 du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût : 15 centimes d’euro la minute).

PLAN CANICULE

Dans la perspective de la nouvelle saison estivale et en prévision d’un éventuel risque caniculaire, nous vous rappelons que nous disposons d’un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à domicile qui en font la demande. Ce registre permet l’intervention ciblée de moyens municipaux et des acteurs sanitaires et sociaux qui agissent sur la commune.
Les personnes concernées sont invitées à se faire inscrire à la Mairie.

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter
la Mairie au 05-53-68-70-00

 

Horaires

  • Lundi 8h30-12h00/13h45-17h00
  • Mardi 8h30-12h00
  • Mercredi 8h30-12h00/13h45-18h00
  • Jeudi 8h30-12h00
  • Vendredi 8h30-13h30
  • Samedi 10h00-12h00

Conseil municipal

P.V. du C.M. • 19/12/2017

Télécharger le PDF

Voir tous les PV