MENU
Dernière mise à jour : 17/09/2018

L’action s'est poursuivie à la rentrée

 

Mardi 4 septembre, M le Maire a distribué des fournitures saines pour marquer cette nouvelle rentrée, pour les élèves de l’élémentaire des surligneurs fluo secs et des crayons de couleur pour ceux de maternelle.

Rappelons que dans la continuité de la Conférence de Mme Farbos de Décembre ainsi que de l'action menée en Mai à l’école,  un stand Cartable Sain avec jeu et exposition a été organisé lors de la kermesse de l’école du vendredi 29 juin afin de sensibiliser les parents et d’échanger avec eux.

Au programme : jeu pour reconnaître les fournitures « saines », conseils pour choisir ses fournitures, exemple de trousse « saine ». Le message à retenir en quelques mots : privilégier les fournitures intemporelles en matériaux durables, solides et recyclés, avec le moins de plastique et d’emballages superflus en se référant à des labels fiables, un petit mémo concernant ces labels sera d’ailleurs joint à la liste des fournitures scolaires demandées par l’école ainsi qu’un guide synthétique Cartable Sain. Pour la prochaine rentrée, les enseignants se sont engagés à nos côtés pour orienter leur choix concernant les fournitures achetées par l’école vers des fournitures « saines ». Merci à eux.
Sensibiliser nos jeunes pour qu’ils aient conscience de leur empreinte environnementale, limiter leur exposition aux substances néfastes pour leurs  organismes, tel est le sens de nos actions.

 

Publié le 05/06/2018

Le « Cartable Sain », un atelier pour choisir de la fourniture scolaire non toxique

La Commune de Brax a proposé un Atelier « cartable sain » dans la classe de votre enfant le vendredi 25 mai 2018.


Comme Monsieur le Maire de Brax l’avait évoqué lors de la conférence « Les gestes Santé pour votre famille » organisée par la municipalité en décembre dernier, un atelier cartable sain, animé par l’association HSE, est désormais inscrit à l’école de la commune de BRAX.
De nombreuses études scientifiques établissent le lien entre la recrudescence de certains troubles de la santé et la dégradation de nos environnements. Aujourd’hui, la loi Qualité de l’Air Intérieur (QAI 2018) va conduire les Etablissements Recevant du public comme les écoles à surveiller cette qualité de l’air.
L’atelier propose aux enfants de l’école élémentaire de découvrir des fournitures saines afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur dans les classes. Le Dr Isabelle FARBOS, qui anime ces ateliers est venu à la rencontre des élèves des 5 classes élémentaires de Brax le vendredi 25 mai afin de leur présenter l’intérêt de cette démarche.

 

Isabelle FARBOS explique que « Des fournitures adaptées, c’est bon pour la santé ! C’est le message que nous faisons passer à travers cet atelier. Nous avons décliné pour les enfants un atelier d’une heure pour qu’ils apprennent à se protéger des molécules, en leur donnant les clés essentielles. On leur apprend à décoder les étiquettes en regardant les pictogrammes, les labels fiables et à choisir des fournitures en évitant solvants, métaux lourds et conservateurs et tout autre composant qui transforme leur cartable en véritable objet polluant ! » 
Limiter par exemple les solvants pour les colles, les phtalates, au niveau des peintures des crayons, favoriser les produits à base d’eau, sans xylène ni toluène concernant les marqueurs ... Privilégier aussi le papier recyclé non blanchi au chlore, les crayons en bois naturel et non vernis, les gommes en caoutchouc naturel non teintées ni parfumées et sans PVC… 
Cet atelier Cartable Sain est un outil développé par les scientifiques de l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) en collaboration avec l’ADEME Aquitaine, le Département de la Gironde, et l’APESA en 2011, et mis à jour dernièrement, pour aider parents d'élèves, éducateurs, enseignants mais aussi les acheteurs à remplir les cartables de produits sains. 
Ainsi, les enfants prennent conscience que les fournitures scolaires peuvent avoir un impact sur leur santé et deviennent acteur de la qualité de leur environnement.


Nous vous tiendrons informé de la suite de cette action avec éventuellement la proposition d’une liste de fourniture adaptée. En effet, dans la continuité de cet atelier, la municipalité et l’école travaille sur l’élaboration d’une liste de fourniture saine.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter ces liens :

Cartable sain durable
Site HSEN

La Commune de Brax se tient à votre disposition pour tout complément d’information.