Brax, ville de l'agglomération d'Agen
Campagne de piégeage de ragondins en cours sur la commune.
Pour assurer la préservation et l’état sanitaire des berges, des fossés et cours d’eau, la commune de Brax, est amenée à effectuer, en partenariat avec l’association de Chasse, des piégeages destinés à réguler la population de ragondins».
« Dans son milieu d’origine, les prédateurs naturels du ragondin sont le puma et le caïman. Dans les pays où il a été introduit comme la France, le ragondin n’a aucun prédateur naturel.
De par son caractère invasif, le ragondin est une espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014.
Le ragondin est également une espèce interdite d’introduction dans le milieu naturel sur le territoire métropolitain par arrêté du 30 juillet 2010.
Le Ragondin, par les terriers qu’il creuse en berges de cours d’eau, retenues et fossés, occasionne des dégradations lourdes conduisant à des coûts d’entretien et de remise en état importants, notamment lorsque ces talus soutiennent des voiries communales.
Comme tous les rongeurs, il peut être porteur de la leptospirose, maladie peu connue mais qui peut être mortelle. La leptospirose est transmise par l'urine des rongeurs. Cette bactérie se propage dans l'eau des rivières. Une simple coupure ou une baignade dans une eau contaminée peut suffire à contracter la maladie.
Voir tous les PV
Retrouvez en 2 clics les acteurs de la vie locale
voir les alertes
Etat civil ou vie locale, faites vos démarches administratives en ligne