MENU
Dernière mise à jour : 17/03/2021

 

Brax : la fin des travaux du giratoire du centre commercial

 

Le nouveau giratoire du centre commercial de Brax matérialise les accès vers tous les commerces de la commune. L'objectif a été de proposer une offre commerciale qui se doit d'être moderne, diversifiée et dynamique tout en facilitant l'accès routier et piétonnier vers les zones de chalandises.

Ce nouvel ouvrage sécurise, ainsi, tous les mouvements d'entrée et de sortie de voitures et de piétons vers les zones résidentielles ou commerciales.

 

 Les principales modifications réalisées à l'issue des travaux :

 

  • la création d'un nouveau giratoire et d'une piste mixte,
  • l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du supermarché U,
  • la création d'un mur de soutenement dans le prolongement du mur de la pharmacie,
  • la rénovation de place de parking sur la RD 119 pour les poids lourds,
  • la création de nouveaux trottoirs et de bordures,
  • l'installation de mobiliers urbains ( potelets, garde corps...),
  • la reprise des trottoirs côté pharmacie jusqu'au restaurant "le Colombier du Touron."
  • l'aménagement de cheminement doux sur l'ensemble du giratoire,
  • l'optimisation de la sécurisation des deux arrêts de bus,
  • la création d'un chemin pietonnier au lotissement “Les résidences : La Chapelle”,
  • L'équipement d'un nouvel éclairage public sur l'ensemble du giratoire, de l'Allée des cerisiers et de la piste mixte,
  • la pose de 40 mètres linéaires de gabions,
  • l'agencement d'espaces naturels conciliant l'harmonisation du végétal et du minéral,
  • l’aménagement de trois conteneurs enterrés pour les emballages recyclables (verres, cartons et journeaux).Ces travaux concourent au réaménagement des accès routiers et piétonniers du lotissement les Vergers, du Centre Commercial et du Supermarché U. Ils permettent, ainsi, au coeur économique de Brax de devenir un véritable espace accessible et sécurisé.

 

Les travaux de voiries du nouveau giratoire se terminent.

La couche en enrobé finalisée dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier donne, enfin, une vision générale des travaux de voiries du nouveau giratoire.

Il s'agit d'un ouvrage de 30 mètres de diamètre avec un îlot central franchissable de 8 mètres d'envergure qui contribue au réaménagement et à la mise en sécurité des accès routiers et piétonniers du centre commercial actuel et du lotissement les Vergers. Il est complété par l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du futur supermarché U qui est en cours de construction.

Ce nouveau giratoire permet, ainsi, de fluidifier le trafic routier vers toutes les zones commerciales existantes et de réduire, avec efficience, la vitesse des 9000 véhicules et des nombreux convois hors gabarit qui traversent quotidiennement la Commune.  Les travaux d'aménagement paysagers et de finitions sont, d'ores et déjà, programmés courant septembre pour l'installation de gabions et  octobre pour la végétalisation et la floraison des espaces verts.

La création d'une piste mixte

La création d'une piste mixte  depuis le nouveau giratoire jusqu'au feux tricolores permet de consolider la sécurisation  de la route départementale 119. Les habitants pourront, dorénavant, se rendre en toute sérénité dans tous les commerces de la commune et jusqu'au bourg historique (mairie, écoles, église...) sans pratiquement jamais quitter les cheminements doux.

Le tout contribue, ainsi, à optimiser le confort et la sécurité des   usagers les plus vulnérables  à savoir :   les piétons et particulièrement les enfants, les aînés, les personnes à mobilité réduite ou avec poussette sans oublier les cyclistes.

Présentation des travaux d'un nouveau giratoire et d'une piste mixte.

Une réunion d'information a été organisée par la commune en partenariat avec les représentants de la maîtrise d'oeuvre le cabinet AC2I et l'entreprise Eiffage en charge des travaux, le lundi 11 février dans la salle des fêtes. L'objectif était  de présenter aux commerçants et aux riverains les travaux programmés du nouveau giratoire et de la piste mixte. Il a été abordé le schéma directeur du chantier, le phasage des différentes opérations et les dispositions prises en matière de sécurité et de circulation.

Il s'agit de la création  d'un rond-point de 30 mètres de diamètre avec un îlot central en partie franchissable de 8 mètres d'envergure contribuant au réaménagement et à la mise en sécurité des accès routiers et piétonniers du centre commercial actuel et du lotissement les Vergers. Il sera complété par l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du futur supermarché U qui est  en cours de construction.

Ce nouvel ouvrage permettra de fluidifier le trafic routier vers les zones commerciales existantes et de réduire, avec efficience, la vitesse des 9000 véhicules et des nombreux convois hors gabarit qui traversent quotidiennement la commune.

La réalisation d'une piste mixte  depuis le nouveau giratoire jusqu'aux feux tricolores viendra parachever l'ensemble de ce projet. Le but est de poursuivre la sécurisation  de la route départementale 119, qui doit permettre à terme à l'ensemble des habitants, de se rendre à pied ou à vélo en toute quiétude  dans tous les commerces de proximité et jusqu'au bourg historique (mairie, écoles, église...) sans pratiquement jamais quitter les cheminements doux.

 

Les travaux de tous ces aménagements ont débuté le 18 février pour une durée estimée à 6 mois