Un peu d'histoire
BRAX en Lot-et-Garonne (région Nouvelle Aquitaine).Etymologiquement Brax tire son nom du "Bras" de Garonne qui, il y a plusieurs millénaires, irriguait le territoire communal. Le village de Brax a été fondé aux environs de 1071, à la même époque que le prieuré de Moirax.
Brax appartient au Canton Ouest Agenais et fait parti de l'Agglomération d'Agen. Les habitants s'appellent les Braxoises et les Braxois et sont au nombre de 2147 au 1er janvier 2023.
Son église, essentiellement romane (XIe siècle) a été restaurée au XIXe et mérite un détour. Les bords du canal offrent des possibilités de promenade à pied ou à bicyclette. La voie sur berge traverse l'ensemble du département et permet de longues excursions en toute sécurité.
Géographiquement à une altitude d'environ 57 mètres et situé dans la grande plaine de Garonne, Brax s'étend au sud d'Agen sur 834 hectares dans un système de terrasses raccordé aux collines du canton.
L'activité agricole, essentiellement tournée vers les cultures fruitières, céréalières et maraîchères cède peu à peu sa place au développement de zones d'activités. La proximité de A62 et le nouvel échangeur "Agen Ouest", le technopole Agen Garonne, le pont de Camélat et l'implantation de la future gare (LGV) rendent ses territoires particulièrement attractifs.