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  • par courrier : Mairie de Brax - 2 rue du Levant - 47310 BRAX
  • par téléphone : 05 53 68 70 00

La mairie de Brax dispose d’un délai de réponse de 2 mois suivant la date d’envoi de votre demande.
Pour en savoir plus sur vos droits, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL.

 

Brax : la fin des travaux du giratoire du centre commercial

 

Le nouveau giratoire du centre commercial de Brax matérialise les accès vers tous les commerces de la commune. L'objectif a été de proposer une offre commerciale qui se doit d'être moderne, diversifiée et dynamique tout en facilitant l'accès routier et piétonnier vers les zones de chalandises.

Ce nouvel ouvrage sécurise, ainsi, tous les mouvements d'entrée et de sortie de voitures et de piétons vers les zones résidentielles ou commerciales.

 

 Les principales modifications réalisées à l'issue des travaux :

 

  • la création d'un nouveau giratoire et d'une piste mixte,
  • l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du supermarché U,
  • la création d'un mur de soutenement dans le prolongement du mur de la pharmacie,
  • la rénovation de place de parking sur la RD 119 pour les poids lourds,
  • la création de nouveaux trottoirs et de bordures,
  • l'installation de mobiliers urbains ( potelets, garde corps...),
  • la reprise des trottoirs côté pharmacie jusqu'au restaurant "le Colombier du Touron."
  • l'aménagement de cheminement doux sur l'ensemble du giratoire,
  • l'optimisation de la sécurisation des deux arrêts de bus,
  • la création d'un chemin pietonnier au lotissement “Les résidences : La Chapelle”,
  • L'équipement d'un nouvel éclairage public sur l'ensemble du giratoire, de l'Allée des cerisiers et de la piste mixte,
  • la pose de 40 mètres linéaires de gabions,
  • l'agencement d'espaces naturels conciliant l'harmonisation du végétal et du minéral,
  • l’aménagement de trois conteneurs enterrés pour les emballages recyclables (verres, cartons et journeaux).Ces travaux concourent au réaménagement des accès routiers et piétonniers du lotissement les Vergers, du Centre Commercial et du Supermarché U. Ils permettent, ainsi, au coeur économique de Brax de devenir un véritable espace accessible et sécurisé.

 

Les travaux de voiries du nouveau giratoire se terminent.

La couche en enrobé finalisée dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier donne, enfin, une vision générale des travaux de voiries du nouveau giratoire.

Il s'agit d'un ouvrage de 30 mètres de diamètre avec un îlot central franchissable de 8 mètres d'envergure qui contribue au réaménagement et à la mise en sécurité des accès routiers et piétonniers du centre commercial actuel et du lotissement les Vergers. Il est complété par l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du futur supermarché U qui est en cours de construction.

Ce nouveau giratoire permet, ainsi, de fluidifier le trafic routier vers toutes les zones commerciales existantes et de réduire, avec efficience, la vitesse des 9000 véhicules et des nombreux convois hors gabarit qui traversent quotidiennement la Commune.  Les travaux d'aménagement paysagers et de finitions sont, d'ores et déjà, programmés courant septembre pour l'installation de gabions et  octobre pour la végétalisation et la floraison des espaces verts.

La création d'une piste mixte

La création d'une piste mixte  depuis le nouveau giratoire jusqu'au feux tricolores permet de consolider la sécurisation  de la route départementale 119. Les habitants pourront, dorénavant, se rendre en toute sérénité dans tous les commerces de la commune et jusqu'au bourg historique (mairie, écoles, église...) sans pratiquement jamais quitter les cheminements doux.

Le tout contribue, ainsi, à optimiser le confort et la sécurité des   usagers les plus vulnérables  à savoir :   les piétons et particulièrement les enfants, les aînés, les personnes à mobilité réduite ou avec poussette sans oublier les cyclistes.

Présentation des travaux d'un nouveau giratoire et d'une piste mixte.

Une réunion d'information a été organisée par la commune en partenariat avec les représentants de la maîtrise d'oeuvre le cabinet AC2I et l'entreprise Eiffage en charge des travaux, le lundi 11 février dans la salle des fêtes. L'objectif était  de présenter aux commerçants et aux riverains les travaux programmés du nouveau giratoire et de la piste mixte. Il a été abordé le schéma directeur du chantier, le phasage des différentes opérations et les dispositions prises en matière de sécurité et de circulation.

Il s'agit de la création  d'un rond-point de 30 mètres de diamètre avec un îlot central en partie franchissable de 8 mètres d'envergure contribuant au réaménagement et à la mise en sécurité des accès routiers et piétonniers du centre commercial actuel et du lotissement les Vergers. Il sera complété par l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du futur supermarché U qui est  en cours de construction.

Ce nouvel ouvrage permettra de fluidifier le trafic routier vers les zones commerciales existantes et de réduire, avec efficience, la vitesse des 9000 véhicules et des nombreux convois hors gabarit qui traversent quotidiennement la commune.

La réalisation d'une piste mixte  depuis le nouveau giratoire jusqu'aux feux tricolores viendra parachever l'ensemble de ce projet. Le but est de poursuivre la sécurisation  de la route départementale 119, qui doit permettre à terme à l'ensemble des habitants, de se rendre à pied ou à vélo en toute quiétude  dans tous les commerces de proximité et jusqu'au bourg historique (mairie, écoles, église...) sans pratiquement jamais quitter les cheminements doux.

 

Les travaux de tous ces aménagements ont débuté le 18 février pour une durée estimée à 6 mois

 

 

 

LUNDI 01 MARS 2021 à 18h

ORDRE DU JOUR

  • Affaires scolaires :
  • Organisation du temps scolaire
  • Plan Communal de Sauvegarde :
  • Constitution de la cellule de crise
  • Finances
  • Vote du compte administratif et du compte de gestion
  • Discussions sur les orientations budgétaires 2021
  • Personnel municipal :
    • Dispositif du parcours emploi compétence
  • Signatures conventions
    • Agglomération d’Agen : attribution de masques
    • Mise à disposition du gymnase
  • Syndicats intercommunaux
    • Syndicat Intercommunal Transport Elèves Agen Sud : dissolution
    • Syndicat Intercommunal à vocation unique du Lot-et-Garonne : adhésion nouvelles communes
  • Communication : Présentation logo commune de Brax
  • Décisions du Maire
  • Questions diverses.

 

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L’action s'est poursuivie à la rentrée

 

Mardi 4 septembre, M le Maire a distribué des fournitures saines pour marquer cette nouvelle rentrée, pour les élèves de l’élémentaire des surligneurs fluo secs et des crayons de couleur pour ceux de maternelle.

Rappelons que dans la continuité de la Conférence de Mme Farbos de Décembre ainsi que de l'action menée en Mai à l’école,  un stand Cartable Sain avec jeu et exposition a été organisé lors de la kermesse de l’école du vendredi 29 juin afin de sensibiliser les parents et d’échanger avec eux.

Au programme : jeu pour reconnaître les fournitures « saines », conseils pour choisir ses fournitures, exemple de trousse « saine ». Le message à retenir en quelques mots : privilégier les fournitures intemporelles en matériaux durables, solides et recyclés, avec le moins de plastique et d’emballages superflus en se référant à des labels fiables, un petit mémo concernant ces labels sera d’ailleurs joint à la liste des fournitures scolaires demandées par l’école ainsi qu’un guide synthétique Cartable Sain. Pour la prochaine rentrée, les enseignants se sont engagés à nos côtés pour orienter leur choix concernant les fournitures achetées par l’école vers des fournitures « saines ». Merci à eux.
Sensibiliser nos jeunes pour qu’ils aient conscience de leur empreinte environnementale, limiter leur exposition aux substances néfastes pour leurs  organismes, tel est le sens de nos actions.

 

Publié le 05/06/2018

Le « Cartable Sain », un atelier pour choisir de la fourniture scolaire non toxique

La Commune de Brax a proposé un Atelier « cartable sain » dans la classe de votre enfant le vendredi 25 mai 2018.

 

 

INFORMATION POUR LES PERSONNES ÂGÉES

 Lien vers le Portail national d’information pour l’autonomie
 des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches : 
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites

Un numéro unique pour les personnes âgées et leurs proches : 0820 10 39 39

Des téléconseillers informent et orientent les personnes confrontées à la perte d'autonomie. Le numéro a été mis en service en même temps que le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches pour les personnes n’ayant pas accès à Internet ou souhaitant être informées ou orientées par téléphone.

Des réponses aux questions sur les aides et les solutions existantes

Les personnes âgées et leurs proches se trouvent souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes quand la perte d’autonomie survient :

  • puis-je bénéficier d’aides financières pour être aidé à domicile ?
  • Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l’on se sent fatigué ?
  • Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elle vient vivre chez moi ?

Désormais, les personnes âgées et leurs proches peuvent obtenir des renseignements en appelant le 0820 10 39 39 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une orientation vers les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées

Dès que la question posée appelle une réponse personnalisée, les téléconseillers réorientent vers les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées. Ils identifient avec la personne au bout du fil le point d’information le plus proche. Elle peut ainsi directement noter les coordonnées du point d’information local et ses horaires d’ouverture. 
Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, présents partout en France, aident et conseillent les personnes âgées et leurs proches. Leur atout : leur excellente connaissance de ce qui existe aux alentours pour aider les personnes âgées (services d’aide à domicile, hébergements, associations…). 
Les téléconseillers sont joignables au 0820 10 39 39 du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût : 15 centimes d’euro la minute).

 

 

PLAN CANICULE

Dans la perspective de la nouvelle saison estivale et en prévision d’un éventuel risque caniculaire, nous vous rappelons que nous disposons d’un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à domicile qui en font la demande. Ce registre permet l’intervention ciblée de moyens municipaux et des acteurs sanitaires et sociaux qui agissent sur la commune.
Les personnes concernées sont invitées à se faire inscrire à la Mairie.

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter 
la Mairie au 05-53-68-70-00

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif subventionné par la Mairie, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Commune. Il est géré par un Conseil d'Administration, dont les membres sont pour moitié des conseillers municipaux et pour moitié nommés par le Maire parmi la société civile. 

Ce Conseil d’Administration est présidé de droit par Monsieur le Maire.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques (exemples: État, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées (associations et organismes divers).
 À ce titre, il développe différentes actions permettant de soutenir et d’accompagner les familles, les personnes âgées et le public en difficulté.

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des administrés vers les services compétents.
Le CCAS de Brax organise des manifestations à l’intention des personnes âgées et le colis de fin d’année.

Pour contacter le CCAS veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie.

Les membres du CCAS

Président : M. Joël PONSOLLE
Vice-Présidente : Mme Sylvie GARNON
Membres : Mmes Fanny LECLERC, Sylvie MONBEC et Marie TEULIERES. 

 

Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale pluricommunale du Passage d’Agen, Brax, Estillac et Roquefort est une police de proximité en contact avec la population.

 

Pôle Proximité-Citoyenneté-Solidarité

Téléphone : 05 53 98 64 79

2, avenue Consuegra
47520  Le Passage d'Agen

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Horaires de l’accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

Horaires Mairie

  • Lundi 8h30-12h00/13h45-17h00
  • Mardi 8h30-12h00
  • Mercredi 8h30-12h00/13h45-18h00
  • Jeudi 8h30-12h00
  • Vendredi 8h30-13h30

Conseil municipal