Brax, ville de l'agglomération d'Agen
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Brax : la fin des travaux du giratoire du centre commercial
Le nouveau giratoire du centre commercial de Brax matérialise les accès vers tous les commerces de la commune. L'objectif a été de proposer une offre commerciale qui se doit d'être moderne, diversifiée et dynamique tout en facilitant l'accès routier et piétonnier vers les zones de chalandises.
Ce nouvel ouvrage sécurise, ainsi, tous les mouvements d'entrée et de sortie de voitures et de piétons vers les zones résidentielles ou commerciales.
Les principales modifications réalisées à l'issue des travaux :
Les travaux de voiries du nouveau giratoire se terminent.
La couche en enrobé finalisée dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier donne, enfin, une vision générale des travaux de voiries du nouveau giratoire.
Il s'agit d'un ouvrage de 30 mètres de diamètre avec un îlot central franchissable de 8 mètres d'envergure qui contribue au réaménagement et à la mise en sécurité des accès routiers et piétonniers du centre commercial actuel et du lotissement les Vergers. Il est complété par l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du futur supermarché U qui est en cours de construction.
Ce nouveau giratoire permet, ainsi, de fluidifier le trafic routier vers toutes les zones commerciales existantes et de réduire, avec efficience, la vitesse des 9000 véhicules et des nombreux convois hors gabarit qui traversent quotidiennement la Commune. Les travaux d'aménagement paysagers et de finitions sont, d'ores et déjà, programmés courant septembre pour l'installation de gabions et octobre pour la végétalisation et la floraison des espaces verts.
La création d'une piste mixte
La création d'une piste mixte depuis le nouveau giratoire jusqu'au feux tricolores permet de consolider la sécurisation de la route départementale 119. Les habitants pourront, dorénavant, se rendre en toute sérénité dans tous les commerces de la commune et jusqu'au bourg historique (mairie, écoles, église...) sans pratiquement jamais quitter les cheminements doux.
Le tout contribue, ainsi, à optimiser le confort et la sécurité des usagers les plus vulnérables à savoir : les piétons et particulièrement les enfants, les aînés, les personnes à mobilité réduite ou avec poussette sans oublier les cyclistes.
Présentation des travaux d'un nouveau giratoire et d'une piste mixte.
Une réunion d'information a été organisée par la commune en partenariat avec les représentants de la maîtrise d'oeuvre le cabinet AC2I et l'entreprise Eiffage en charge des travaux, le lundi 11 février dans la salle des fêtes. L'objectif était de présenter aux commerçants et aux riverains les travaux programmés du nouveau giratoire et de la piste mixte. Il a été abordé le schéma directeur du chantier, le phasage des différentes opérations et les dispositions prises en matière de sécurité et de circulation.
Il s'agit de la création d'un rond-point de 30 mètres de diamètre avec un îlot central en partie franchissable de 8 mètres d'envergure contribuant au réaménagement et à la mise en sécurité des accès routiers et piétonniers du centre commercial actuel et du lotissement les Vergers. Il sera complété par l'agencement d'une nouvelle entrée en direction du futur supermarché U qui est en cours de construction.
Ce nouvel ouvrage permettra de fluidifier le trafic routier vers les zones commerciales existantes et de réduire, avec efficience, la vitesse des 9000 véhicules et des nombreux convois hors gabarit qui traversent quotidiennement la commune.
La réalisation d'une piste mixte depuis le nouveau giratoire jusqu'aux feux tricolores viendra parachever l'ensemble de ce projet. Le but est de poursuivre la sécurisation de la route départementale 119, qui doit permettre à terme à l'ensemble des habitants, de se rendre à pied ou à vélo en toute quiétude dans tous les commerces de proximité et jusqu'au bourg historique (mairie, écoles, église...) sans pratiquement jamais quitter les cheminements doux.
Les travaux de tous ces aménagements ont débuté le 18 février pour une durée estimée à 6 mois
LUNDI 01 MARS 2021 à 18h
ORDRE DU JOUR
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Mardi 4 septembre, M le Maire a distribué des fournitures saines pour marquer cette nouvelle rentrée, pour les élèves de l’élémentaire des surligneurs fluo secs et des crayons de couleur pour ceux de maternelle.
Rappelons que dans la continuité de la Conférence de Mme Farbos de Décembre ainsi que de l'action menée en Mai à l’école, un stand Cartable Sain avec jeu et exposition a été organisé lors de la kermesse de l’école du vendredi 29 juin afin de sensibiliser les parents et d’échanger avec eux.
Au programme : jeu pour reconnaître les fournitures « saines », conseils pour choisir ses fournitures, exemple de trousse « saine ». Le message à retenir en quelques mots : privilégier les fournitures intemporelles en matériaux durables, solides et recyclés, avec le moins de plastique et d’emballages superflus en se référant à des labels fiables, un petit mémo concernant ces labels sera d’ailleurs joint à la liste des fournitures scolaires demandées par l’école ainsi qu’un guide synthétique Cartable Sain. Pour la prochaine rentrée, les enseignants se sont engagés à nos côtés pour orienter leur choix concernant les fournitures achetées par l’école vers des fournitures « saines ». Merci à eux. Sensibiliser nos jeunes pour qu’ils aient conscience de leur empreinte environnementale, limiter leur exposition aux substances néfastes pour leurs organismes, tel est le sens de nos actions.
La Commune de Brax a proposé un Atelier « cartable sain » dans la classe de votre enfant le vendredi 25 mai 2018.
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Lien vers le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites
Un numéro unique pour les personnes âgées et leurs proches : 0820 10 39 39
Des téléconseillers informent et orientent les personnes confrontées à la perte d'autonomie. Le numéro a été mis en service en même temps que le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches pour les personnes n’ayant pas accès à Internet ou souhaitant être informées ou orientées par téléphone.
Les personnes âgées et leurs proches se trouvent souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes quand la perte d’autonomie survient :
Désormais, les personnes âgées et leurs proches peuvent obtenir des renseignements en appelant le 0820 10 39 39 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Dès que la question posée appelle une réponse personnalisée, les téléconseillers réorientent vers les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées. Ils identifient avec la personne au bout du fil le point d’information le plus proche. Elle peut ainsi directement noter les coordonnées du point d’information local et ses horaires d’ouverture. Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, présents partout en France, aident et conseillent les personnes âgées et leurs proches. Leur atout : leur excellente connaissance de ce qui existe aux alentours pour aider les personnes âgées (services d’aide à domicile, hébergements, associations…). Les téléconseillers sont joignables au 0820 10 39 39 du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût : 15 centimes d’euro la minute).
Dans la perspective de la nouvelle saison estivale et en prévision d’un éventuel risque caniculaire, nous vous rappelons que nous disposons d’un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à domicile qui en font la demande. Ce registre permet l’intervention ciblée de moyens municipaux et des acteurs sanitaires et sociaux qui agissent sur la commune.Les personnes concernées sont invitées à se faire inscrire à la Mairie.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la Mairie au 05-53-68-70-00
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif subventionné par la Mairie, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Commune. Il est géré par un Conseil d'Administration, dont les membres sont pour moitié des conseillers municipaux et pour moitié nommés par le Maire parmi la société civile.
Ce Conseil d’Administration est présidé de droit par Monsieur le Maire.Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques (exemples: État, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées (associations et organismes divers). À ce titre, il développe différentes actions permettant de soutenir et d’accompagner les familles, les personnes âgées et le public en difficulté.
Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des administrés vers les services compétents.Le CCAS de Brax organise des manifestations à l’intention des personnes âgées et le colis de fin d’année.
Pour contacter le CCAS veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie.
Président : M. Joël PONSOLLE Vice-Présidente : Mme Sylvie GARNON Membres : Mmes Fanny LECLERC, Sylvie MONBEC et Marie TEULIERES.
Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale pluricommunale du Passage d’Agen, Brax, Estillac et Roquefort est une police de proximité en contact avec la population.
Pôle Proximité-Citoyenneté-Solidarité
Téléphone : 05 53 98 64 79
2, avenue Consuegra47520 Le Passage d'Agen
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Horaires de l’accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
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